L’histoire de l’Huile

Histoire de l’HuileL’arachide appartient à la famille des légumineuses. Ses fruits se développent sous terre, contiennent environ 1 à 3 cacahuètes.

Les Aztèques cultivaient l’arachide depuis la nuit des temps. Son nom mexicain est tlacacahualt. Les espagnols et les portugais la rapportèrent de leurs premières explorations au XVIe siècle. Ils s’empressèrent d’en faire commerce et de l’implanter notamment en Afrique.

L’arachide arriva à Marseille en 1878 en provenance de l’Inde. Elle est à l’origine de l’installation de nombreuses industries aux portes de la ville : silos de stockage (les Docks), huileries qui transformaient les graines en huile, unités de fabrication de chips grandes consommatrices d’huile, et savonneries qui utilisent les huiles et résidus d’huile pour la fabrication du savon. C’est aussi la raison pour laquelle notre région a une « culture » de l’huile d’arachide.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs d’arachide sont l’Argentine, le Brésil, la Chine, les États-unis, le Sénégal, le Nigeria, le Soudan. A elle seule, l’Afrique en produit environ le quart de la production mondiale.Bouteille Huile

En nombre de tonnes métriques produites, l’huile d’arachide occupe le 6ème rang mondial parmi les huiles végétales. Elle est riche en acides gras mono insaturés, peut être utilisée pour l’assaisonnement, la cuisson et les fritures. Elle résiste particulièrement bien aux hautes températures.