L’histoire de Provence Chips

LlerenaCréée en 1979, Provence Chips est une SARL au capital de 45 000 €. L’entreprise a beaucoup évolué au fil des années avec un soucis constant de qualité et d’intégration des derniers outils de production.

Monsieur André LLERENA était, avant la création de la Société, responsable commercial dans une entreprise agroalimentaire : SAMO, filiale du groupe UNIPOL-HUILERIES RÉUNIES, qui a ensuite été cédée à une Société américaine : IPA.

Lorsque celle-ci décida de cesser définitivement son activité en France, Monsieur LLERENA a su saisir cette opportunité, fort d’un portefeuille client déjà existant. Ainsi, il développa à son propre compte en 1976 une activité de distribution de produits alimentaires, puis décida d’investir dans un outil de production pour devenir fabricant.

DédéIl fut ensuite rejoint par son fils aîné, André, avec qui il a mis au point la fabrication de ses chips. Ils ont crée de toute pièce la recette et le process de fabrication. Il a repris la direction de la fabrication dès 1979 et a pu exercer ses talents jusqu’en 2002, année au cours de laquelle de graves problèmes de santé l’ont contraint de cesser toute activité. Mais il a su transmettre à son frère cadet, Patrick, l’amour du métier et ses “secrets” de fabrication.

Patrick Llerena

Depuis 1988, la gestion est assurée par son second fils, Patrick. Il a su être à l’écoute de son père et de son frère. Ainsi, le chiffre d’Affaires de la Société a progressé de presque 0,50 à plus de 1,80 millions d’Euros, et ses effectifs de 8 à 15 personnes.

Il a su innover en complétant en 2005 la gamme de chips classiques d’une originale chips naturellement bleue, élaborée à partir d’une vieille variété de pommes de terre douce, et en 2009 d’une chips ondulée. Chacune de ces chips offre une mise en bouche totalement différente, sans sacrifier aux exigences de qualité qui ont fait la réputation de la marque. Et tout en conservant leur naturel, sans utilisation de colorants, exhausteurs de goût, sans conservateur. Hormis le sel, bien sûr.

La Société PROVENCE CHIPS est donc une petite entreprise familiale qui ne cesse de se développer, même à l’export, puisque “Les Chips d’Allauch” et “Blue Chips” se vendent en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Taïwan, Singapoure et Suisse.

Avec une capacité de production portée à 750 tonnes de Chips par an, nous pouvons répondre à tous les besoins de nos clients, tant en marque nationale que marque propre.