La Commune d’Allauch

Eglise AllauchLa Société PROVENCE CHIPS se devait de choisir une commune dont l’histoire permettait de revendiquer son identité et sa culture, tant provençale qu’artisanale.

Histoire d’Allauch

Dès la préhistoire, les hommes ont habité les collines d’Allauch. L’un des objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure) a peut-être servi de cadeau de noce à la jeune Gyptis.

L’histoire marseillaise raconte que la cité phocéenne est née de l’union d’un beau marin grec et de la fille du roi Nan, chef d’une tribu ligure. Or, les historiens situent à Allauch le chef lieu d’une peuplade ligure ségobrige. La belle Gyptis pourrait bien être allaudienne, et Marseille fille d’Allauch.

Un château fut construit au XIIème siècle. Il en reste une poterne, quelques remparts, et Notre-Dame du Château construite en 1148.

Autre bien inestimable d’Allauch : les cinq moulins qui s’avancent au devant du visiteur, sur une esplanade dominant la rade de Marseille à 228 mètres d’altitude. Autrefois situés au cœur du village, ils ont déménagé lorsque la construction de l’église Saint-Sébastien leur a coupé le vent.

Lien vers le site d’Allauch

EconomieFête Allauch

Située à 11 kilomètres à l’Est de Marseille, sur un immense balcon, surplombant la rade phocéenne à 228 mètres d’altitude, Allauch bénéficie d’une situation exceptionnelle.

La ville est blottie au centre d’un immense cirque constitué par la chaîne de l’étoile au nord, le Garlaban à l’est, la chaîne de Saint-Cyr au sud.

Séparée de la métropole par des coupures vertes, sa superficie de 5030 hectares (la moitié de Paris) est constituée en majeure partie de collines et d’espaces naturels. Pourtant, sa population ne dépasse pas 20.000 habitants.

Le développement économique nécessaire s’est fait à Allauch en évitant toute pollution atmosphérique, sonore ou visuelle. La ville a privilégié, en complémentarité avec les industries de l’est marseillais, l’implantation de PME spécifiques : produits agro-alimentaires artisanaux (nougats, croquants, chiques, suces miel, arômes, café, bâtonnets glacés, merguez, saucisses, chips…), parapharmacie, robotique…

Située dans un environnement protégé, le Parc d’Activités de Fontvieille est le cœur de la vie économique de notre commune.

Il a vu le jour le 26 mars 1981 et est établi sur 30 hectares. Il comprend 30 entreprises réparties sur 22 lots et génère près de 300 emplois.

Le vieux village, par sa configuration et son architecture, est un lieu rêvé et propice aux foires et manifestations artisanales.

Allauch