Une histoire de famille... croustillante !
C'est en 1976 au cœur des Bouches-du Rhône, que démarre notre histoire. André LLERENA rêve de produire des chips savoureuses. Pommes de terre françaises, huile d’arachide achetée aux négociants du port de Marseille et sel marin de Camargue : faire le choix de se fournir en ingrédients locaux de qualité est pour lui une évidence.
Le résultat ne se fait pas attendre : épaulé par son fils aîné André, dit "Dédé", il crée Provence Chips, une fabrique artisanale aux grandes ambitions, qui devient aussitôt une référence pour les commerçants (bouchers, charcutiers et rôtisseurs) et les gourmets de la région, tous demandeurs d’un produit local authentique et qualitatif.
Après un démarrage tonitruant à Plan-de-Cuques dans le quartier de la Montade, la société s’installe en 1989 dans le parc d’activités flambant neuf de Fontvieille, à Allauch et sa notoriété franchit rapidement les frontières du petit village provençal pour atteindre Marseille, toute proche.
Les becs fins du département réclament désormais cette pépite croustillante : tous la baptisent déjà "la Chips d’Allauch".
En 1989, Patrick, fils cadet d’André, rejoint l’aventure et écrit la suite de l’histoire en faisant entrer la marque dans une nouvelle ère. Pour répondre aux demandes croissantes du consommateur, il modernise l’outil de production et permet aux chips artisanales de jouer des coudes dans les linéaires de la grande distribution, face aux grands industriels du secteur.
La Chips d'Allauch tient bon, développe sa notoriété et défend fièrement son authenticité et ses valeurs artisanales.
Les innovations s’enchaînent avec La Blue Chips en 2004, obtenue à partir de pommes de terre Vitelotte, une variété antique retrouvée dans la cordillère des Andes, qui se distingue par sa chair violet foncé et son goût subtil de noisette, puis La Sans Sel en 2009, où la chips s’affirme dans son expression la plus simple, et enfin des variations aromatisées, toutes à base d’extraits naturels : La Poivrée en 2019, La Baie Rose en 2022, La Truffassée en 2023.
Face à la raréfaction des graines d’arachide due à sa popularité croissante sur le marché mondial, l’entreprise est contrainte en 2020 de lui préférer l'huile de tournesol oléique. L'abandon d'un des trois ingrédients fondamentaux de sa recette historique permet à cette occasion de se tourner vers une huile aux propriétés nutritionnelles reconnues et la tenue exceptionnelle en friture.
En 2022, La Chips d'Allauch arbore une nouvelle identité en hommage à ses racines authentiques. La gamme de sachets se remarque en linéaire grâce à sa jolie déclinaison colorée. Le consommateur accueille avec délectation ces variations gourmandes de sa madeleine de Proust.