Des pommes de terre, de l'huile, du sel... et c'est tout !
Proposer un produit authentique, artisanal et de haute qualité, et des variations originales aux saveurs naturelles, telle est notre vocation chez Provence Chips depuis 3 générations. Loin des produits standardisés de l’industrie, nos chips sont comme les pommes de terre d'un panier ou comme les gens du Sud : toutes différentes !
Seuls œuvrent l’expérience et l’œil expert de nos maîtres-friteurs. Leur mission : faire en sorte que nos chips dans leur grande diversité (petites ou grandes, plates ou recourbées, à la teinte unie ou irrégulière) soient toutes délicieuses !
Une sélection de matières premières rigoureuse
La pomme de terre
Pour obtenir une chips délicieuse, il faut d’abord une excellente pomme de terre. Chez nous, elles sont toutes cultivées en France et issues de variétés filles de la Bintje et de l'Agria, spécifiquement adaptées pour la chips, ou la Vitelotte pour la Blue Chips.
L'huile de tournesol oléique
Alors que l'huile de tournesol classique contient seulement 25% d'acide gras mono-insaturé, l'huile de tournesol oléique que nous utilisons en contient près de 80%, rivalisant directement avec les meilleures huiles d'olive ! A la clé, c'est plus de vitamine E (un antioxydant alimentaire performant), une meilleure saveur et une haute tenue à la friture.
Le sel
Notre sel de mer est obtenu par cristallisation d’eau de mer, dans les salins de la Camargue. Sa couleur immaculée, sa granulométrie et son croquant caractéristiques apportent aux chips une saveur toute particulière, à laquelle les Provençaux restent attachés.
L'aromatisation
Les préparations que nous utilisons pour nos déclinaisons aromatisées sont toutes produites à Grasse, terre provençale de parfums et d’arômes reconnue à travers le monde, et sont issues d’extraits naturels, sans additifs, ni exhausteurs de goûts, ni édulcorants.
Une recette toute simple mais rigoureusement respectée
Le lavage
Tout commence par le lavage des pommes de terre, encore brutes et recouvertes de la terre qui les a vu naître. Ce premier bain permet également d'écarter celles jugées trop matures ou abimées lors du transport.
L'épluchage
Ensuite, elles sont finement pelées dans une centrifugeuse. La méthode d’épluchage mécanique à l’aide de pierres abrasives (et non chimique), préserve autant le produit que le consommateur final. Elle permet d’enlever la peau sans sacrifier la chair, pour obtenir toujours plus de chips gourmandes !
La coupe
Puis vient l'étape du tranchage. C'est ici que le type et la finesse de la chips sont définis. Qu'est-il prévu aujourd'hui ? Des chips fines et lisses ou épaisses et ondulées ? Un nouveau bain et une douche à l'eau claire permettent ensuite de réduire la teneur en amidon des lamelles de pommes de terre.
La friture
Après un court séchage, arrive maintenant l'étape de la friture : c'est le moment du grand plongeon dans la friteuse. Les fines tranches de pomme de terre y baigneront 4 minutes pour devenir de croustillantes chips.
Le salage et l'aromatisation
À peine sorties de la friteuse, égouttage obligatoire pour les chips afin de se débarrasser du surplus d'huile ! Elles peuvent ensuite, selon la recette du jour, être délicatement salées ou aromatisées.
Le conditionnement
Enfin, la ribambelle de chips est amenée à la pesée (et attention si le poids n’y est pas !), pour être réparties de façon homogène et remplir sachets et seaux, qui garniront peu de temps après les étals de votre magasin préféré !